• Laurence Auverdin

ORGANISATION: espace de travail

Si, tout comme moi, vous en avez assez de chercher vos bics, papiers, agrafes, enveloppes,...car tout est éparpillé, qu'une des pièces de votre maison vous sert de débarras!

Voici un article qui vous fera du bien!! Surtout après avoir appliqué ces petits conseils!


Je m'attaque ici à mon espace de travail (anciennement bureau devenu espace DIY)


1ère étape: Choix de l'emplacement des fonctions:

- Imprimer

- Travailler

- Ranger

- Stocker


2ème étape: Videz vos étagères, armoires fermées, tiroirs, plan de travail.

Entreposez le tout dans un endroit hors des pieds.

Vous y verrez plus clair!


3ème étape: Trier:

- Photos:

à une certaine époque nous avions des photos imprimées sur du papier ;-) oui oui

Si vous souhaitez les garder en souvenir, placez-les dans des boîtes en carton avec couvercle (style Ikea Tjena),


- Papiers:

Faire des piles de papiers A3, A4, brouillon, calques, photos,...


- Bics, crayons, feutres:

Essayer tous les bics et feutres et tailler les crayons,

Ceux qui ne fonctionnent plus, jetez-lez!


- Extraits de compte: certaines banques n'en donnent plus mais...

Si vous êtes comme moi et que vous avez conservé tous vos extraits de compte depuis 1991...

Bonne nouvelle! Les extraits d'avant 2014 ne doivent plus être tenus!


- Factures: En tant qu'indépendante, mes factures sont triées donc pas de soucis!

Si vous ne le faites pas régulièrement, rangez vos factures par année dans des classeurs.


4ème étape: Vous verrez qu'après l'étape 3, vous allez gagner une tonne de place dans vos armoires existantes.

Dans un premier temps et par soucis budgétaire et environnemental, n'achetez pas de nouveaux meubles!

Voici l'emplacement des différents éléments (vu à l'étape 1):

- Les papiers et cartouches près de l'imprimante,



- Les bics, crayons,agrafes, trombones,...dans des pots rangés dans un tiroir (cela ne sert à rien d'encombrer le plan de travail!),

N'achetez pas non plus des boîtes de rangement, vous avez certainement trop de Tupperware dans votre cuisine;-) Ils feront l'affaire!


- Les classeurs factures, extraits de comptes et autres sont rangés dans les armoires fermées.

Pour les classeurs utilisés plus souvent, placez-lez dans un endroit accessible.

Pour les classeurs "archives", rangez-les dans des armoires moins faciles d'accès.



5ème étape: La déco.

Quoi de mieux que d'agrémenter votre espace de travail par des plantes, des cadres photos, des lampes,...

Et voici votre espace de travail bien rangé et très pratique!

A vous de jouer!



Voici le AVANT-APRES de mon rangement espace de travail...


Si vous vous attaquez au rangement d'une pièce de votre maison, n'hésitez pas à me partager vos avis, photos,...

Utilisez le #PetitesMetamorphoses sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo sur laurenceauverdin@yahoo.fr.





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© 2020 Laurence Auverdin - Petites Métamorphoses - architecte d'intérieur - Hainaut - Mons - laurenceauverdin@yahoo.fr

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